Ce que je pense de la Presse haïtienne


Ce que
je pense de la Presse haïtienne !

Une élite inconsciente est l'ennemi de son pays.

Certains évènements font rire de l'idiotie ou de l'inconscience de la Presse haitienne.

Ce matin, en grande pompe, elle expose la compétence intellectuelle (justifiant leur choix) de nos nouveaux ministres, certains des docteurs ou des maîtres, d'autres de grands fonctionnaires de l'International.

Sincèrement, il y a lieu de ricaner, même si ce n'est pas au rithme du tambour.

A quoi servent - ils déjà, les intellectuels haitiens ; que sont leurs résultats, considérant nos deux (2) siècles de péripéties de toutes sortes au cours desquels ils se sont défilés les uns après les autres au timon des affaires de l'État ?

Aucun résultat, car la problématique haitienne n'est point intellectuelle, mais plutôt esprituelle. Et c'est là qu'une Presse haïtienne consciente, patriotique, sans aucun intérêt de groupe ou de poche, jouerait sa partition et devrait aider le peuple haitien à chercher en profondeur pour solutionner ses problèmes d'ordre matériel et esprituel. C'est l'esprituel qui se transforme en réalités sociopolitiques et économiques (en matériel). 

La Presse haitienne traite ces dernières, comme si, dans l'État, il n'a jamais eu de docteurs, de maîtres, et qu'à chaque gouvernement, c'est du nouveau. Et cela est très grave, car, dit - on, tout problème identifié est à moitié résolu.

Celui des Haitiens n'est point identifié, et cela même après deux (2) siècles.

D'où le juste questionnement d'un pan de ses élites intellectuelles, lequel est cette presse inconsciente, léthargique, esprituellement morte...

En tout cas, Haiti continuera à plonger, et cela jusqu'au Jour J de sa libération esprituelle des États-Unis et de la France, deux (2) de ses principaux ennemis, car le destin biblique d'Haiti est contre eux.

Evintz BRILLANT (0412062024)

Haïti : Lumière des nations
Capitale politique et spirituelle du monde

Autres publications

PUB